L'élevage de coléoptère, c'est vaste, et pour plusieurs raisons.
La première d'entre elles, c'est que, comme je l'ai dit précédemment : les coléoptères ont un nombre de représentants colossales.
Je vous rassure, tous ne sont pas en élevage, très très très très très loin de là ! Toutefois, l'élevage n'en reste pas moins vaste et se spécialiser ne devient du coup pas si ridicule que ça.
Alors, biensûr, vous me direz que les phasmes et les mantes aussi, c'est vaste ! C'est en parti vrai... Il y a beaucoup d'espèces, et c'est en cela que l'on observe l'étendu de ces domaines. Mais là où la diversité frappe plus fort pour ce qui est des coléoptères, c'est dans les façons de les élever.
Déjà entre différentes familles, c'est pas la même façon de faire : pas le même substrat, besoin de bûche ou non, le type de bûche, profondeur de substrat... Vous l'aurez compris, il n'y a pas de recette miracle !
Chaque famille a ses caprices, et certaines espèces en ont également. Ainsi, malgré qu'ils s'agissent tout deux de cetoniidae, on élève pas de l'africana oertzeni comme on élève du Goliathus orientalis !
Je vous rassure, on peut tout de même dégager des généralités valable pour l'ensemble des familles que je présente sur ce site ! Les voici :
Déjà, tout les coléos d'élevage (excepté les carabidae...à ma connaissance) accepte de manger de la banane et de la beetle jelly (C'est quoi ça ? Voir ici ). Ils pondent tous des oeufs, ont tous 3 stades larvaires (C'est quoi ça ? Voir ici ), ont tous une période de nymphose (C'est quoi ça ? Voir ici ) et une période en tant qu'imagos.
Pour le reste... Voici des généralités sur les familles (cliquez sur la famille pour en savoir plus ) :