Insecte à la parure bleu-violette, il ne cesse de tous les fasciner, même les éleveurs les plus aguerris ! Mesdames et Messieurs, voici Venir le chlorocala africana oertzeni !
Et oui ! C'est beau hein ? Hé ! Non... NON ! Pas de photos s'il vous plait !
Cette cétoine, il faut le reconnaître, elle est petite (25 mm tout au plus de mémoire...). Elle est également très très facile d'élevage, peut être la plus simple, je dirais même subjectivement : c'est la plus simple.
Mais pourquoi nous fascine elle autant ? Sans aucun doute sa parure. Elle a des couleurs qui séduit même les entomophobe ! Une vrai petite pierre précieuse qui se ballade dans le terra ! Et justement, ce point est également intéressant...
Ces cétoines, je les ai trouvés assez actives. Alors, certes, j'en avais beaucoup. Mais j'ai tout de même l'impression que ce sont des coléoptères qui avaient la bougeotte !
Le genre de terra que je résèrve à mes locataires... Je vous l'ai dit, j'aime pas les petits terras, faut les bichonner, ces bestioles !
En conclusion : Idéal pour le débutant (peu de place, repro facile, pas cher, valorisant...) mais également pour l'expert ! Comme je ne cesse de le répéter : une espèce n'a en aucun cas besoin d'être rare ou difficile d'élevage pour être intéressante. Sur ces bonne paroles, je vous laisse le temps de digérer la magnificence de cette espèce...
Et voilà, maintenant il faut partir... Hé oh ! PARTEZ ! Roh, chaque fois c'est pareil...