Ah, les colis ... Une longue histoire...
... Une longue histoire...
... longue histoire...
... longue ...
Car oui, le pire cauchemar de l'éleveur, ce sont ces périodes "creuses", où il n'y a aucune bourse proche de chez lui. Dans ce cas, il est obligé de : soit se rendre chez d'autres éleveurs pour acheter ses "bêbêtes" préférées (et ça, c'est plutôt chouette), soit faire appel à... L'e-commerce.
Et là, le potentiel cauchemar commence ! Car oui, la livraison nous rend sujet à deux frayeurs absolues... Deux phobies innommables, deux monstres engloutissant avec appétit notre pauvre petite âme affaiblie ! Ces deux bêtes noires prennent leur place durant la délicate étape de la livraison :
- L'impatience.
Oui, je vous le jure, la patience est mise à rude épreuve avec certains services postaux ! Je peux notamment vous citer colissimo, qui sont juste des champions de la lenteur ! Plus lent qu'eux, je pense que ce serait déposer le colis sur le trottoir , attendant que le hasard l'expédie chez le destinataire.
L'éleveur est là, tapis dans l'ombre, veillant au grain, surveillant avec espoir et optimisme l'arrivée d'un colis qu'il ne verra jamais au moment espéré...
En fait, pour connaître la date de livraison, c'est simple : Imaginez une date normal de livraison, une limite disons...raisonnable... Vous avez cette date en tête ? Rajoutez 24 à 72h si vous êtes chanceux, et vous avez une fourchette made in colissimo !
- L'état des bestioles
Bon, d'accord, le paragraphe précédent n'était qu'un pamphlet sans intérêt que j'ai pondu parce que j'attend un peu trop impatiemment mes "blanchardi"... Mais par contre, là où ça devient un gros gros problème ce laps de temps, c'est lorsque votre colis contient vos petites "bêbêtes" !
Bah oui, le livreur d'abord, il n'en sait rien ! Il va donc peut être involontairement les secouer, les soumettre à des chocs intempestifs... Si vous avez commandé un couple, le mâle peut s'énerver, et tuer sa femelle sur un coup de sang !
Et le pire, et c'est particulièrement valable en Belgique, c'est le climat ! Alors biensûr, il y a des pochettes pour garder vos insectes au chaud... Mais elles ne sont efficaces que 72h, pour les meilleures ! Donc, il faut moins de 72h entre le temps où votre expéditeur enclenche la pochette et le moment où vous réceptionnez le colis ! Et là, franchement, vu la rapidité anémique de certains services, il y a de quoi avoir peur...
Bon, sur ce, je vous laisse : Je retourne à ma fenêtre, tel un canidé, guettant l'arrivée de mon facteur...
Ps : Je précise que du second degré et de l'extrapolation s'est glissé dans ce récit... Mais ça reste vrai que colissimo est craignos ! ;-)