Les cetoniidae

Les cetoniidae... Je pense qu'il s'agit de la base quand on débute l'élevage. Mais attention : pas n'importe lesquelles ! Certaines sont réputées difficiles (Goliathus est une espèce notamment réputé pour vous faire faire une crise de nerfs si vous n'êtes pas assez experimenté, et même si vous l'êtes, accrochez vous... ).

 

 

La base de la base, selon moi, ce sont les Chlorocala africana oertzeni (voir ici). on distingue également les Pachnoda marginata peregrina (voir ici) qui sont également assez aisées à élever.

Si vous vous sentez l'âme chevaleresque, vous pouvez également tenter toutes les "Eudicella" (voir ici) qui ne sont pas difficiles, mais demandent plus d'espace.

 

Chlorocala africana oertzeni

 

Pachnoda marginata peregrina

 

Eudicella schltzeorum pseudowoermanni

      

 

Inutile de vous lancer direct dans du Chelorrhina par exemple qui, même si en soit ne sont pas extrêmement dure, peuvent être parfois un tout petit poil plus capricieuses... Mais là encore, rien d'insurmontable. Il faut toutefois savoir que pour avoir des mâles "alpha", avec des grosses cornes et tout le "tralala", il vous faudra passer par des méthodes de "boosting" nutritif qui sont plus fastidieux...

 

Polyphemus confluens

 

Alors, elles comptent parmi les espèces les plus belles et les plus massives de l'élevage de coleo, mais évitez pour vos débuts les Mecynorrhina, les Goliathus... C'est un autre level comme on dit ! Il faut mieux comprendre l'insecte et ses besoins, il faut être très disponible, savoir réagir vite et fournir un substrat P-A-R-F-A-I-T.

 

Mecynorrhina torquata ugandensis "blue"... juste wow...

 

Goliathus orientalis... On a tous un "fantasme" d'éleveur... Vous avez le mien sous les yeux !

 

 

Tiens au fait, tu nous parles beaucoup de ton substrat mais... Faut utiliser quoi comme substrat ?

 

Pour les cetoniidae, en général, ce sera un substrat composé à 80% de terreau de chêne (des feuilles de chênes mortes broyés fin, je prend également de l'humus juste en dessous, très nutritif je pense) et 20% de bois mort (également broyé fin).

 

Voilà ce que vous devez obtenir si vous avez bien fait ça ! J'utilise un robot mixeur pour broyer, ce qui explique le broyage assez fin... Entre parenthèses, j'ai piqué ce broyeur à mes parents à mes débuts. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était un moulinex de la mort-qui-tue ! Merci papa, merci maman ! :'D

 

 

 

 

Mais n'oubliez jamais qu'il faut toujours consulter la fiche d'élevage de l'espèce concernée (facile à trouver via google) avant de vous lancer dans ce genre d'aventure. Et suivez au maximum les instructions qui proviennent généralement d'un éleveur qui connaît bien l'espèce.