beetle jelly

Tout d'abord, question légitime que certains se poseront : C'est quoi la beetle jelly ?

 

C'est un substitut de banane qui, si c'est bien préparé, s'avère plus pratique (voir plus bas) et plus nutritif !

 

 

Pourquoi se faire ch...euh... autant de mal  pour un résultat identique ?

 

Et bien, pour moi en tout cas, 2 raisons majeurs : Drosophiles et odeurs.

 

Une banane, ça attire des petits diptères que l'on nomme drosophiles. Ce sont des insectes passés maîtres dans l'invasion !! (les scientifiques s'en servent pour leurs manipulations génétiques, car elle est très facile à élever ! ) Du coup, et là les éleveurs de coléoptères pourront confirmer, on se retrouve vite avec une pièce d'élevage remplie de ces mouchettes ! Et les terrariums, c'est le même prix ! Du coup, l'observation de nos locataires est beaucoup moins sympa !


Ensuite, comme je l'ai dit, une banane en stade "avancée", ça sent vite mauvais...

 

 

 

Bon revenons à nos moutons, cette recette, au abord très simple, est en fait ... Très simple ! Bah oui, pourquoi se compliquer la tâche ?
Vous aurez besoin de :

 

- 80cl de jus "multifruit" (le jus d'orange marche aussi, mais le multifruit est plus diversifié d'un point de vue "vitamines")
- 1 à 2 bananes ( 1 banane suffit, mais j'ai remarqué que mes Africana oertzeni préféraient lorsqu'il y avait plus de bananes dans le mélange ! )
- 10 à 12 grammes d'agar-agar (gélifiant végétal)

  1.  broyez la ou les bananes ou le must, mixez les (ça rend la beetle jelly plus homogène )
  2. mettez le jus dans la casserole et rajoutez la mixture de banane
  3. mettez chauffer et mélanger pour obtenir un mélange homogène (faut que tout soit de la même couleur !  )
  4. attendez l'ébullition de la mixture, puis retirer la mixture de votre tacle/feu/réacteur/braise... (je suis un comique, hein ?)
  5. Rajoutez après 2 petites minutes l'agar-agar et là touillez bien, faut qui en ai partout !
  6. une fois la température de la mixture devenu raisonnable MAIS PAS FROIDE, versez le tout dans des petits contenants. alors là, vous avez le choix : soit dans des petits pots style pots de sauce de friterie (tirez l'andalouse avant hein, les coléo n'aiment pas les frites... ), soit dans des compartiments à glaçons. Les pots sont plus faciles à utiliser, mais les compartiments se rangent assez bien... Chacun son école j'ai envie de dire !
  7. Mettez vos contenants d'abord dans le frigo, pour l'agar-agar "prenne" correctement. Ensuite, une fois que c 'est froid et que vous avez une gélatine bien consistante, vous pouvez congeler si vous souhaitez l'utiliser plus tard ou la garder au frigo pour l'utiliser dans un avenir très proche.

Voilà j'espère que ça aidera beaucoup d'entre vous à se débarrasser de la terrible drosophile qui hante nos terrariums, et que vos insectes apprécieront la mixture, moi ils adorent en tout cas ! D'ailleurs, une photo en dit parfois plus qu'un long discours, ci-dessous, mes Eudicella schultzeorum pseudowoermanni qui visiblement apprécient la mixture :

 

"om nom nom nom nom nom nom nom..."

 

Au fait, pour ceux qui auraient repéré qu'il y a exactement la même fiche sur phasmesbelgique, j'ai l'autorisation... Bah oui, l'auteur sur phasmesbelgique, c'est moi... Mr. Green